Après la 2nde Générale ou technologique

Un site internet dédié aux élèves de 2de Générale et Technologique vient d'être mis à leur disposition pour l'élaboration de leur projet d'orientation.

Ce site, développé par l'Onisep, en lien étroit avec le ministère de l' Education nationale et de la Jeunesse, a pour objet de fournir des repères et des ressources d'information aux élèves de 2de générale et technologique pour qu'ils construisent leurs projets d'avenir.

Il propose 5 étapes « à la carte » dont chacun peut se saisir dans l'ordre qui lui convient.

In fine, ce site doit permettre aux élèves:
- d'appréhender la réforme du bac 2021,
- de s'engager dans la formalisation de leur projet d'orientation pour l'entrée en 1re et au-delà
- de se familiariser avec le monde professionnel,
- d'avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés

Pour chacune des étapes, grâce à la rubrique du site « Dans ma région », des ressources sont mises à la disposition des élèves par la délégation régionale de l'Onisep et les services académiques. Elles seront progressivement complétées et actualisées.

L'adresse de ce site est la suivante:
www.secondes2018-2019.fr

La partie académique du guide « Après la 2de générale et technologique - académie de Montpellier rentrée 2018 » est en ligne :

Horizons2021

L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.

L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

> Consulter l’application : www.horizons2021.fr

Les enseignements de spécialité

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité.

> Télécharger la fiche

Cartes académiques des enseignements de spécialité par établissement

Chaque académie a publié l’offre d’enseignements de spécialité de l’ensemble des établissements afin de permettre aux familles d’amorcer leur réflexion sur l’orientation au lycée général.

> Carte actuelle, évolutive, sur education.gouv.fr : Carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées des académies

Présentation des enseignements de spécialité

Ce document présente succinctement le contenu de chacun des enseignements de spécialité proposés à partir de la classe de première aux élèves de la voie générale. Il permet aux élèves de se projeter plus précisément dans les enseignements qui leurs sont proposés et d’affiner leur choix en fonction de leurs goûts et de leurs centre d’intérêt.

> Télécharger

Questions / réponses avec des lycéens

Plusieurs vidéos d’échanges entre le ministre et des élèves de seconde ont été diffusées pour répondre à leurs interrogations :

> Retrouvez toutes les vidéos sur le Bac 2021

Les mathématiques dans le nouveau lycée

Deux vidéos rappellent la place des mathématiques dans le nouveau lycée

Les dispositifs internationaux dans le bac 2021

Dans le cadre de la réforme du Bac 2021, les sections internationales (SI) de lycée et les sections européennes ou de langue orientale (SELO), qui contribuent à l’internationalisation du parcours des élèves, sont maintenues et adaptées au nouveau cadre du baccalauréat, de façon à mieux affirmer leurs particularités. Ce document précise les spécificités de chaque dispositif.

> Télécharger sur eduscol

Rappel